Histoire de New York

Histoire de New York

de lecture - mots

1) Les Origines de New York 

new york avant

Les premiers natifs de New York étaient les Lenape, un peuple algonquin qui chassait, pêchait et cultivait dans la région située entre les rivières Delaware et Hudson.

A) L'arrivé les Européens à New York

Les Européens ont commencé à explorer la région au début du XVIe siècle - le premier d'entre eux était Giovanni da Verrazzano, un Italien qui a navigué le long de la côte atlantique à la recherche d'une route vers l'Asie - mais aucun ne s'y est installé avant 1624. Cette année-là, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales a envoyé une trentaine de familles vivre et travailler dans un petit village de l'île Nutten (aujourd'hui l'île des Gouverneurs) qu'elle a appelé Nouvelle Amsterdam.

B) Le rachat de l'île de Manhattan

En 1626, le gouverneur général de la colonie, Peter Minuit, a acheté aux indigènes l'île de Manhattan, beaucoup plus grande, pour 60 florins, en échange de marchandises telles que des outils, du matériel agricole, des tissus et des wampums (perles de coquillages).

Moins de 300 personnes vivaient dans la Nouvelle-Amsterdam lorsque la colonie s'est installée à Manhattan. Mais elle s'est rapidement développée et a dépassé Boston pour devenir la deuxième ville des colonies américaines.

Si tu es Fan de la ville de New York, Incarne la au quotidien avec les T-Shirts New York !

Collection T-Shirt New York

2) Le 18ème siècle de New York

New York au 18eme Siecle

A) Les débuts du développement New-Yorkais 

En 1700, New York avait une population de près de 5 000 habitants et elle continuait à croître rapidement. En 1776, la population était d'environ 25 000 habitants. En 1800, la ville de New York comptait environ 60 000 habitants.

B) L'industrie de New York au 18ème siècle

Au XVIIIe siècle, la principale industrie de New York était la meunerie. Le grain était moulu en farine par des moulins à vent. Pendant ce temps, les marchands new-yorkais faisaient également du commerce avec la Grande-Bretagne et les Antilles. Au XVIIIe siècle, il y avait également une industrie de construction navale à New York. Le premier chantier naval a ouvert en 1720.

Au XVIIIe siècle, il y avait encore beaucoup d'esclaves à New York. En 1712, des esclaves ont mis le feu à un bâtiment de Maiden Lane. Ils ont également tué 9 personnes blanches qui tentaient d'arrêter l'incendie. Lorsque les soldats sont arrivés, 6 esclaves se sont suicidés et 21 autres ont été capturés et exécutés.

C) La série d'incendie de 1741

Un épisode horrible de l'histoire de New York s'est produit en 1741. À cette époque, une série d'incendies a éclaté. Les incendies n'étaient pas inhabituels, bien sûr, mais beaucoup de gens craignaient qu'ils ne soient le résultat d'un incendie criminel. Ils craignaient qu'il y ait eu une conspiration entre les esclaves. Les autorités ont commencé à enquêter. Elles ont interrogé une servante sous contrat, Mary Burton, qui a fini par affirmer qu'il y avait une conspiration entre les esclaves et les pauvres blancs. (Les serviteurs sous contrat devaient payer le coût de leur voyage à travers l'Atlantique en travaillant sans salaire pendant plusieurs années). Mary Burton fut plus tard récompensée et libérée de son engagement pour avoir découvert la "conspiration". Il n'existe aucune preuve de l'existence d'une telle conspiration. Néanmoins, alors que l'hystérie se répandait, 18 esclaves ont été pendus et 13 ont été brûlés sur le bûcher. De plus, 4 blancs ont été pendus.

D) Les premières commodités de New York

Au cours du XVIIIe siècle, les commodités de New York se sont améliorées. Le premier journal, la New York Gazette, a commencé à être publié en 1725. Le premier théâtre de New York a ouvert ses portes en 1732. Le Kings College (aujourd'hui l'Université de Columbia) a été fondé en 1754.

Le plus ancien parc de New York est le Bowling Green. Il a été utilisé pour la première fois pour le bowling sur gazon en 1733. La chapelle St Paul a été construite en 1766. L'église St Marks Church-in-the-Bowery a été construite en 1799. Entre-temps, les Juifs ont construit leur première synagogue dans Mill Street en 1730.

E) George Washington et la guerre à New York

En 1776, George Washington se retire de New York, laissant l'armée britannique l'occuper. Puis le 21 septembre 1776, New York est frappé par un grand incendie qui détruit des centaines de maisons. Au total, environ un quart de la ville fut détruit. Les Britanniques continuèrent à occuper New York jusqu'à la fin de la guerre. George Washington est entré dans New York le 25 novembre 1783.

3) Le développement de New York

new york avant apres

A) La reprise après la guerre Anglo-Américaine et la capitale commerciale des États Unis

La ville s'est rapidement remise de la guerre, et en 1810, elle était l'un des ports les plus importants du pays. Il a joué un rôle particulièrement important dans l'économie du coton : Les planteurs du Sud envoyaient leur récolte sur les quais de l'East River, où elle était expédiée vers les usines de Manchester et d'autres villes industrielles anglaises. Ensuite, les fabricants de textiles renvoyaient leurs produits finis à New York.

Mais il n'y avait pas de moyen facile de transporter les marchandises des hinterlands agricoles en pleine croissance vers le nord et l'ouest jusqu'en 1817, lorsque les travaux de construction d'un canal de 363 miles entre la rivière Hudson et le lac Erie ont commencé. Le canal Erie fut achevé en 1825. La ville de New York est enfin devenue la capitale commerciale du pays.

B) Les infrastructures et l'immigration croissante à New York

Au fur et à mesure de sa croissance, la ville a apporté d'autres améliorations à ses infrastructures. En 1811, le "Commissioner's Plan" a établi un réseau ordonné de rues et d'avenues pour les parties non développées de Manhattan au nord de Houston Street. En 1837, la construction de l'aqueduc de Croton, qui fournit de l'eau propre à la population croissante de la ville. Huit ans plus tard, la ville a créé sa première agence municipale : le département de police de la ville de New York.

Entre-temps, le nombre croissant d'immigrants, d'abord venus d'Allemagne et d'Irlande dans les années 1840 et 50, puis d'Europe du Sud et de l'Est, a changé le visage de la ville. Ils s'installent dans des quartiers ethniques distincts, créent des entreprises, rejoignent des syndicats et des organisations politiques et construisent des églises et des clubs sociaux. Par exemple, le club démocrate à prédominance irlandaise et américaine connu sous le nom de Tammany Hall est devenu la machine politique la plus puissante de la ville en échangeant des faveurs telles que des emplois, des services et d'autres types d'aide contre des votes.

4) Les constructions de New York

new york building

A) Le 20ème siècle et les grands développements New Yorkais

Au XXe siècle, la ville de New York a continué à se développer. Dans les années 1980, un grand nombre d'Asiatiques ont migré vers la ville. En 1980, New York avait une population de 7 millions d'habitants.

De nombreux bâtiments célèbres ont été construits à New York au début du XXe siècle. Le Flatiron Building a été construit en 1902. La bibliothèque publique de New York a ouvert ses portes en 1911. Le Woolworth Building a été érigé en 1913. La même année, 1913, la gare Grand Central a ouvert ses portes. Le Chrysler Building est construit en 1930 et l'Empire State Building en 1931. En 1931, le General Electric Building est également construit. Le Rockefeller Center a été construit en 1932-1940.

B) Le New York Times et Times Square

En outre, Times Square est nommé d'après le New York Times, qui s'y est installé en 1904.

C) La construction des Bâtiments Emblématiques de New York 

Entre-temps, le pont de Williamsburg a été construit en 1903 et le pont de Queensboro a suivi en 1909. Le pont de Manhattan a également été construit en 1909. Le pont George Washington a été construit en 1931. Le Verrazano Narrows Bridge a été construit en 1964. Entre-temps, le Holland Tunnel a été ouvert en 1927. Sa construction a duré 7 ans et il a été nommé d'après l'ingénieur en chef Clifford Holland (1883-1924). La construction du tunnel a duré 7 ans et malheureusement Holland est mort avant son achèvement.

De nombreux musées ont ouvert leurs portes à New York au cours du XXe siècle. Le musée de la ville de New York a été fondé en 1923. Le Musée d'art moderne a été fondé en 1929. Gertrude Vanderbilt Whitney a fondé le Whitney Museum of American Art en 1930. Le musée Guggenheim a été fondé en 1939, mais il a déménagé dans un bâtiment moderne en 1959.

En outre, le musée d'art populaire américain a été fondé en 1961. Le South Street Seaport Museum a été fondé en 1967. Le musée de l'image en mouvement a ouvert ses portes en 1988. Le musée de l'immigration d'Ellis Island a ouvert en 1990.

En outre, de nombreux bâtiments emblématiques ont été construits à New York à la fin du XXe siècle, notamment le General Motors Building (1968), le IBM Building (1982), le Jacob Javits Convention Center (1986) et le World Financial Center (1988). En outre, le Lincoln Center a été construit en 1962-1969.

Des expositions universelles ont eu lieu à New York en 1939-40 et 1964-64. Cependant, en 1965, des émeutes raciales ont également eu lieu à Harlem. En 1965 également, New York subit une panne d'électricité. Une autre panne a eu lieu en 1977.

En 1990, David Dinkins devient le premier maire afro-américain de New York. En 1993, Rudolph Giuliani est élu. Il a réussi à réduire la criminalité à New York.

5) Les attentats du 11 septembre 2001

new york attentat

Le 11 septembre 2001, la ville de New York a subi l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, lorsqu'un groupe de terroristes a fait s'écraser deux jets détournés sur les plus hauts bâtiments de la ville : les tours jumelles du World Trade Center.

Les bâtiments ont été détruits et près de 3 000 personnes ont été tuées ce jour là.

6) La capitale culturelle des Etats-Unis

New York Wall Street

Aujourd'hui, plus de 8 millions de New-Yorkais vivent dans les cinq arrondissements, dont plus d'un tiers sont nés hors des États-Unis.

Grâce à sa diversité et à sa vie intellectuelle dynamique, la ville reste la capitale culturelle des États-Unis.

Partage ta passion pour la ville de New York avec les Casquettes New York !

Casquettes New York


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.