Histoire de McDonald's

Histoire de McDonald's

de lecture - mots

Les frères Richard et Maurice McDonald du New Hampshire ont ouvert le tout premier McDonald's le 15 mai 1940 à San Bernardino, en Californie. Leur petit drive-in ne ressemblait guère aux "arcs d'or" omniprésents d'aujourd'hui, mais il allait finir par incarner l'industrie de la restauration rapide, grâce à un système pionnier de préparation des aliments.

1) Les premiers McDonald's

premier mcdonald's

A) Le premier McDonalds

Le premier McDonalds, situé au coin de la 14e rue et de la North E Street, juste à la sortie de la route 66, a commencé à servir des grillades cuites lentement pendant des heures dans une fosse remplie de chips de hickory importées de l'Arkansas. Sans sièges intérieurs et avec seulement une poignée de tabourets à ses comptoirs extérieurs, l'établissement employait des femmes pour servir la plupart des clients qui s'arrêtaient dans son parking. L'affaire des frères a rapidement pris de l'ampleur. Les ventes ont rapidement atteint 200 000 dollars par an.

B) McDonalds après la Seconde Guerre mondiale

Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence des drive-in à San Bernardino s'est accrue, et les frères McDonald ont découvert quelque chose de surprenant dans leur restaurant à barbecue : 80 % de leurs ventes provenaient des hamburgers. "Plus nous nous sommes lancés dans le commerce des barbecues, plus nous avons vendu de hamburgers", a déclaré Richard McDonald, selon le livre McDonald's de John F. Love : Behind the Arches.

Tu aimes McDonald's ? Alors partage ta passion pour cette entreprise avec le T-Shirt McDonald's ! 

T-Shirt McDonald's

2) McDonald's s'est développé grâce à son "Système de Restauration Rapide"

Restaurant mcdonald's

A) La réorganisation de McDonalds

Les frères ont fermé leurs portes pendant trois mois et ont réorganisé leur entreprise en restaurant libre-service où les clients passaient leurs commandes aux fenêtres. Ils ont licencié leurs 20 carrosseries et ont abandonné leur argenterie et leurs assiettes pour des emballages en papier et des tasses, de sorte qu'ils n'ont plus besoin de lave-vaisselle. Selon Love, ils ont simplifié leur menu pour n'avoir plus que neuf articles - hamburgers, cheeseburgers, trois parfums de boissons gazeuses dans un format de 12 onces, lait, café, chips et tarte.

B) McDonalds, rapidité et prix bas 

"Tout notre concept était basé sur la rapidité, la réduction des prix et du volume", a déclaré Richard McDonald. S'inspirant de la production automobile à la chaîne de Henry Ford, les frères McDonald ont développé le "Speedee Service System" et ont mécanisé la cuisine de leur cabane à hamburgers en bord de route. Chacun des 12 membres de l'équipe s'est spécialisé dans des tâches spécifiques et une grande partie de la nourriture a été préassemblée. Cela permettait à McDonald's de préparer ses repas rapidement - et même à l'avance - lorsqu'une commande était passée. Tous les hamburgers étaient servis avec du ketchup, de la moutarde, des oignons et deux cornichons, et les clients qui voulaient que la nourriture soit préparée à leur façon devaient attendre.

C) Le premier client de McDonalds

Selon Love, le premier client du McDonald's qui venait de rouvrir était une fillette de 9 ans qui commandait un sac de hamburgers. Le restaurant réaménagé a cependant connu des difficultés au début, et les carrossiers licenciés ont chahuté les frères. Cependant, une fois que McDonald's a remplacé les chips par des frites et introduit des milk-shakes trois fois plus épais, l'entreprise a commencé à prendre son envol avec des familles et des hommes d'affaires attirés par les hamburgers bon marché à 15 cents et un menu à bas prix.

3) McDonald's commence à franchiser

McDonald's Logo

A) La rencontre avec Ray Kroc 

Avec des coûts de main-d'œuvre réduits et des revenus atteignant 350 000 dollars par an au début des années 1950, les frères McDonald ont vu leurs bénéfices doubler. Ils avaient déjà établi une poignée de franchises en Californie et en Arizona lorsqu'un vendeur de milk-shake nommé Ray Kroc s'est rendu à San Bernardino en 1954. Kroc ne comprenait pas pourquoi les McDonald pouvaient avoir besoin de huit de ses Multi-Mixers, capables de fabriquer 48 milkshakes à la fois, pour un seul endroit, jusqu'à ce qu'il pose les yeux sur l'opération.

B) Ray Kroc ou le vendeur qui est devenu acheteur

Voyant le potentiel de l'entreprise, le vendeur est rapidement devenu l'acheteur. Kroc a acheté les droits de franchise des restaurants des frères dans tout le pays, et en 1955, il a ouvert son premier McDonald's à Des Plaines, dans l'Illinois.

C) La relation compliquée entre Ray Kroc et les frères McDonald

La relation entre Kroc et les frères McDonald est rapidement devenue très conflictuelle, car le vendeur agressif et les Yankees conservateurs avaient des philosophies différentes sur la manière de gérer leur entreprise. Kroc s'irritait de l'obligation de recevoir une lettre recommandée de la part des McDonald pour apporter des changements au concept de vente au détail, ce que les frères étaient réticents à accorder. "C'était presque comme s'ils espéraient que j'échouerais", écrit Kroc dans son autobiographie de 1977, Grinding It Out.

4) Ray Kroc devient propriétaire de la société

ray kroc

A) Le rachat de la société par Kroc

En 1961, Kroc a acheté la société aux frères McDonald pour 2,7 millions de dollars. Bien que le nom de la chaîne ait pu être McDonald's, le visage des restaurants est rapidement devenu Kroc's. Des plaques à son effigie ont été montées sur les murs de nombreuses franchises, avec une description de la façon dont "sa vision, sa persévérance et son leadership ont guidé McDonald's d'un endroit à Des Plaines, Illinois, au restaurant communautaire du monde".

B) Les pionniers de la restauration rapide

Les frères qui ont prêté leur nom à l'entreprise et qui ont été les pionniers du concept de restauration rapide sont passés à l'arrière-plan. Après avoir vendu l'entreprise, les fondateurs ont conservé leur restaurant San Bernardino d'origine, au grand dam de Kroc, qu'ils ont rebaptisé "Big M", avec les arcs dorés de la marquise aiguisés pour former une lettre géante "M". Pour se venger, Kroc a ouvert un McDonald's dans le quartier, ce qui a finalement conduit les frères à la faillite.

C) La démolition du McDonald's original 

Le McDonald's original a été démoli dans les années 1970 et remplacé plus tard par un bâtiment non déclaré qui abritait le San Bernardino Civic Light Opera. En 1998, il est devenu le siège d'une chaîne régionale de restauration rapide, Juan Pollo Chicken, qui gère un petit musée non officiel avec des objets d'art de McDonald's à l'intérieur.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.