Histoire de la Statue de la Liberté

Histoire de la Statue de la Liberté

de lecture - mots

1) La construction de la Statue de la Liberté

La construction de la statue de la Liberté

A) La Statue de la liberté né d'une collaboration en la France et l'Amérique

Au départ, Français Edouard de Laboulaye avait proposé pour la première fois l'idée d'un monument pour les USA en 1865.

Dix ans plus tard, le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi a été choisi pour concevoir une sculpture qui devait être terminé en 1876, pour commémorer les 100 ans de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue a été baptisée "La Liberté éclairant le monde" et est le fruit d'une collaboration entre l'Amérique et la France.

Il a été convenu que le peuple américain devait construire le piédestal, et que le peuple français était chargé de concevoir la statue et d’assemblé aux États-Unis.

B) Le manque de fonds pour la construction de la Statue

Cependant, le manque de fonds était un problème des deux côtés de l'océan Atlantique. En France, la collecte de fonds avait été menée par des taxes, de divertissements divers et d'une loterie. Aux États-Unis, les manifestations théâtrales, les expositions d'art, les ventes aux enchères et les remises de prix ont permis de fournir les fonds nécessaires. La poétesse Emma Lazarus avait écrit son célèbre sonnet "Le nouveau colosse" en 1883 pour la vente aux enchères d'art et de littérature afin de collecter des fonds pour le piédestal de la statue.

C) Alexandre Gustave Eiffel et Richard Morris Hunt

En France, Bartholdi avait besoin de l'aide d'un ingénieur pour résoudre les problèmes structurels liés à la conception d'une sculpture en cuivre aussi colossale. Alexandre Gustave Eiffel avait été chargé de concevoir le pylône massif en fer et la charpente secondaire du squelette qui permet à la peau de cuivre de la Statue de se déplacer de manière indépendante tout en restant debout.

L'architecte Richard Morris Hunt a conçu le piédestal de granit de la Statue de la Liberté en 1884, en travaillant gratuitement financer la Statue

D) La fin de la construction et l'inauguration de la Statue

Le financement du piédestal a été terminé en août 1885, et sa construction a été terminée en avril 1886.

La statue a été terminé en France en juillet 1884 et est arrivée dans le port de New York en juin 1885 à bord de la frégate française "Isère".

La statue a été transporté en 350 pièces individuelles et emballée dans 214 caisses. La statue a été remontée sur son nouveau piédestal en quatre mois.

C'est le 28 octobre 1886 que le président Grover Cleveland a inauguré la statue de la Liberté devant beaucoup de spectateurs. Elle était un cadeau du centenaire avec dix ans de retard.

SI tu aimes les Valeurs de la Statue de la Liberté partage les avec ce T-Shirt !

Lien T-Shirt Statue de la Liberté

2) L’ile de Liberté

Ile de liberté

A) Lady Liberty et son île

L'histoire de la Statue de la Liberté et de son île a été marquée par le changement. Avec la pose du "Nouveau Colosse" sur une plaque dans le piédestal en 1903, la signification de Lady Liberty a pris de l'ampleur et avait inspiré les immigrants et les touristes qui l'ont admiré sur leur chemin vers l'Amérique.

La statue avait été placée sur un piédestal en granit à l'intérieur de la cour des murs en forme d'étoile du Fort Wood (qui avait été achevé pour la guerre de 1812).

Le United States Lighthouse Board était responsable du fonctionnement de la Statue de la Liberté jusqu'en 1901, date à laquelle la garde et le fonctionnement de la Statue ont été confiés au ministère de la Guerre.

Le 15 octobre 1924, une proclamation présidentielle a déclaré que Fort Wood (et la Statue de la Liberté qui s'y trouve) était un Monument national, et la limite du monument avait été fixée à la limite extérieure de Fort Wood. En 1933, la garde et l'administration du Monument national ont été transférées au Service des parcs nationaux.

B) Le Changement pour Liberty Island

Le 7 septembre 1937, la juridiction avait été élargie pour englober toute l'île de Bedloe et en 1956, le nom de l'île avait été changé en Liberty Island.

Le 11 mai 1965, Ellis Island avait également été transférée au National Park Service et est devenue une partie intégrante du Statue of Liberty National Monument.

3) La restauration et la Statue de la Liberté Aujourd'hui

Statue de la Liberté à New York

A) La restauration de Lady Liberty

La Fondation de la Statue, en collaboration avec son partenaire public, le Service des parcs nationaux, s'est attaquée à la restauration de la Statue de la Liberté.

Après près d'un siècle le flambeau de Lady Liberty devais être remplacé et les rayons de sa couronne devais être aussi renforcé.

Une armée d'architectes, d'historiens, d'ingénieurs et près de 1 000 ouvriers se sont lancés dans ce projet qui consistait également à remplacer les barres d'armature en fer rouillées par des barres en acier inoxydable, à retirer les multiples revêtements de la peau intérieure en cuivre, ainsi qu'à installer de nouveaux ascenseurs et une exposition informative dans la base de la statue.

Le processus a duré deux ans, mais la statue était prête pour son jubilé. Elle a été réouverte en grande pompe lors d'une célébration appelée "Week-end de la liberté".

B) La Statue de la Liberté aujourd'hui

Aujourd'hui, la statue de la liberté est un symbole de liberté pour le monde entier et sublime la ville de New York chaque jour.

Tu es Fan de la ville de New York ? Alors transmets ta passion pour cette ville avec les T-Shirts New York !

Collection T-Shirts New York

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.