Histoire de Facebook

Histoire de Facebook

de lecture - mots

Facebook, société américaine offrant des services de réseaux sociaux en ligne. Facebook a été fondée en 2004 par Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, tous étudiants à l'université de Harvard. Facebook est devenu le plus grand réseau social du monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs en 2012, et environ la moitié de ce nombre utilisait Facebook chaque jour. Le siège social de l'entreprise est à Menlo Park, en Californie.

L'accès à Facebook est gratuit, et l'entreprise gagne la plupart de son argent grâce aux publicités sur le site web. Les nouveaux utilisateurs peuvent créer des profils, télécharger des photos, rejoindre un groupe préexistant et créer de nouveaux groupes. Le site comporte de nombreux éléments, notamment la Chronologie, un espace sur la page de profil de chaque utilisateur où les utilisateurs peuvent publier leur contenu et où leurs amis peuvent envoyer des messages ; le Statut, qui permet aux utilisateurs d'alerter leurs amis sur leur situation ou leur emplacement actuel ; et le Fil d'actualité, qui informe les utilisateurs des modifications apportées au profil et au statut de leurs amis. Les utilisateurs peuvent discuter entre eux et s'envoyer des messages privés. Les utilisateurs peuvent signaler leur approbation du contenu de Facebook avec le bouton J'aime, une fonctionnalité qui apparaît également sur de nombreux autres sites web.

1) Les débuts de Facebook

thefacebook

L'entreprise a une histoire ancienne compliquée. Elle a débuté à l'université de Harvard en 2003 sous le nom de Facemash, un service en ligne permettant aux étudiants de juger de l'attractivité de leurs camarades. Comme le principal développeur, Zuckerberg, a violé la politique de l'université en acquérant des ressources pour le service, celui-ci a été fermé au bout de deux jours. Malgré son existence éphémère, 450 personnes (qui ont voté 22 000 fois) ont afflué sur Facemash. Ce succès a incité Zuckerberg à enregistrer l'URL http://www.thefacebook.com en janvier 2004. Il a ensuite créé un nouveau réseau social à cette adresse avec ses camarades Saverin, Moskovitz et Hughes.

2) Le lancement de Facebook

Lancement facebook

Le réseau social TheFacebook.com a été lancé en février 2004. Les étudiants de Harvard qui s'inscrivaient à ce service pouvaient y afficher des photos d'eux-mêmes et des informations personnelles sur leur vie, comme leurs horaires de cours et les clubs auxquels ils appartenaient. Sa popularité s'est accrue, et bientôt les étudiants d'autres écoles prestigieuses, telles que les universités de Yale et de Stanford, ont été autorisés à y adhérer. En juin 2004, plus de 250 000 étudiants de 34 écoles s'étaient inscrits et, la même année, de grandes entreprises telles que la société de cartes de crédit MasterCard ont commencé à payer pour être exposées sur le site.

Partage ta passion pour ce réseau social qui nous rapproche avec le T-Shirt Facebook !

T-Shirt Facebook

3) Le profil et le mur Facebook

Mur Facebook

En septembre 2004, TheFacebook a ajouté le Mur au profil en ligne d'un membre. Cette fonctionnalité très utilisée permettait aux amis d'un utilisateur de publier des informations sur leur mur et est devenue un élément clé de l'aspect social du réseau. À la fin de 2004, TheFacebook avait atteint un million d'utilisateurs actifs. Cependant, la société était toujours à la traîne par rapport au réseau social en ligne alors leader, Myspace, qui comptait cinq millions de membres.

4) L’introduction des tags par Facebook

 Tag Facebook

L'année 2005 s'est avérée décisive pour la société. Elle est devenue tout simplement Facebook et a introduit l'idée de "tagger" les personnes sur les photos qui étaient postées sur le site. Grâce à ces tags, les gens s'identifiaient et identifiaient les autres sur des images qui pouvaient être vues par d'autres amis de Facebook. Facebook permettait également aux utilisateurs de télécharger un nombre illimité de photos. En 2005, les lycéens et les étudiants des universités hors des États-Unis ont été autorisés à rejoindre le service. À la fin de l'année, il comptait six millions d'utilisateurs actifs par mois.

5) L’ouverture au grand public du réseau social

Facebook site

En 2006, Facebook a ouvert son adhésion au-delà des étudiants à toute personne âgée de plus de 13 ans. Comme Zuckerberg l'avait prédit, les annonceurs ont pu créer de nouvelles et efficaces relations avec les clients. Par exemple, cette année-là, le fabricant de produits ménagers Procter & Gamble a attiré 14 000 personnes dans un effort promotionnel en "exprimant une affinité" avec un produit qui blanchit les dents. Ce type d'engagement direct des consommateurs à une si grande échelle n'avait pas été possible avant Facebook, et de plus en plus d'entreprises ont commencé à utiliser le réseau social à des fins de marketing et de publicité.

6) Facebook et le respect de la vie privé

Vie privée

Le respect de la vie privée reste un problème permanent pour Facebook. Il est devenu un problème sérieux pour la société en 2006, lorsqu'elle a introduit le fil d'actualité, qui consiste en chaque modification apportée par les amis d'un utilisateur à leurs pages. Suite aux protestations des utilisateurs, Facebook a rapidement mis en place des contrôles de confidentialité permettant aux utilisateurs de contrôler le contenu des fils d'actualité. En 2007, Facebook a lancé un service de courte durée appelé Beacon qui permettait aux amis des membres de voir quels produits ils avaient achetés auprès des entreprises participantes. Ce service a échoué parce que les membres ont estimé qu'il empiétait sur leur vie privée. En effet, une enquête menée auprès des consommateurs en 2010 a placé Facebook dans les 5 % inférieurs des entreprises en matière de satisfaction des clients, en grande partie à cause des préoccupations liées à la vie privée. L'entreprise continue d'être critiquée pour la complexité de ses contrôles de confidentialité des utilisateurs et pour les fréquentes modifications qu'elle y apporte.

7) Le média social le plus visité en 2008

facebook myspace

En 2008, Facebook a dépassé Myspace en tant que site web de médias sociaux le plus visité. Avec l'introduction de Live Feed, l'entreprise a également pris un virage concurrentiel face à la popularité croissante de Twitter, un réseau social qui gère un flux en direct de messages de type service d'information provenant de membres qu'un utilisateur suit. Tout comme le flux continu de messages des utilisateurs de Twitter, Live Feed a poussé les messages des amis automatiquement vers la page d'accueil d'un membre. (Le Live Feed a depuis été intégré au News Feed).

8) La politique et Facebook

manifestation Colombie

Facebook est devenu un outil puissant pour les mouvements politiques, à commencer par l'élection présidentielle américaine de 2008, lorsque plus de 1 000 groupes Facebook ont été créés pour soutenir soit le candidat démocrate Barack Obama, soit le candidat républicain John McCain. En Colombie, le service a été utilisé pour rallier des centaines de milliers de personnes aux protestations contre la guérilla antigouvernementale des FARC. En Égypte, les militants qui ont protesté contre le gouvernement du président Hosni Moubarak lors du soulèvement de 2011 se sont souvent organisés en formant des groupes sur Facebook.

9) L’interface de programmation de Facebook

Facebook Programmation

Facebook encourage les développeurs de logiciels tiers à utiliser ce service. En 2006, il a publié son interface de programmation d'applications (API) afin que les programmeurs puissent écrire des logiciels que les membres de Facebook pourraient utiliser directement par le biais du service. En 2009, les développeurs ont généré environ 500 millions de dollars de revenus pour eux-mêmes grâce à Facebook. L'entreprise tire également des revenus des développeurs par le biais de paiements pour des produits virtuels ou numériques vendus par le biais d'applications tierces. En 2011, les paiements d'une de ces sociétés, Zynga Inc, un développeur de jeux en ligne, représentaient 12 % des revenus de la société.

10) L’introduction en Bourse de Facebook

Bourse et Facebook

En février 2012, Facebook a demandé à devenir une société publique. Son introduction en bourse en mai a permis de lever 16 milliards de dollars, ce qui lui a donné une valeur marchande de 102,4 milliards de dollars. En revanche, la plus grande introduction en bourse d'une société Internet à ce jour a été celle de la société de moteurs de recherche Google Inc. qui avait levé 1,9 milliard de dollars lorsqu'elle est entrée en bourse en 2004. À la fin du premier jour de négociation, les avoirs de Zuckerberg étaient estimés à plus de 19 milliards de dollars.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.