Histoire de Chicago

Histoire de Chicago

de lecture - mots

La plus grande ville du Midwest américain, Chicago, Illinois, a été fondée en 1830 et s'est rapidement développée pour devenir, comme le dit le poème de Carl Sandburg de 1916, "Boucher de porc, fabricant d'outils, empileur de blé, joueur de chemin de fer et manutentionnaire de fret pour la nation". Établie comme un centre de transit de l'eau, la ville s'est transformée en une métropole industrielle, transformant et transportant les matières premières de son vaste arrière-pays.

1) La Préhistoire et premières années de Chicago

Lac Michigan

A) Le nom de Chicago

Le nom Chicago vient peut-être d'un mot indien de Miami qui désigne les poireaux sauvages qui poussent sur la rive du court fleuve Chicago. Au cours des siècles, les tribus Miami, Sauk, Fox et Potawatomi ont toutes vécu dans la région. L'expédition Marquette et Jolliet de 1673 a traversé le Grand Portage entre la rivière Chicago et l'Illinois, 10 miles de terrain plat et souvent saturé d'eau séparant les deux grands systèmes de transit des eaux de l'Amérique du Nord, les Grands Lacs et la vallée du Mississippi.

B) L'arrivé des non-indien à Chicago

Le premier non-Indien à s'installer dans les futures frontières de Chicago fut un Santo Domingan d'ascendance mixte africaine et européenne, Jean Baptiste Point du Sable, qui arriva vers 1780. En 1803, l'armée américaine a construit le Fort Dearborn sur la rive sud de la rivière Chicago. Il a été détruit lors d'un raid indien en 1812, mais reconstruit quatre ans plus tard. En 1830, des lots de terre cuite pour la future ville ont été vendus pour aider à financer le canal de l'Illinois et du Michigan.

C) La fin des amérindiens à Chicago

La guerre du Faucon Noir de 1832 a mis fin à la dernière résistance amérindienne dans la région. Chicago a été constituée en ville en 1833 et en cité en 1837, lorsque sa population a atteint 4 000 habitants. En 1848, Chicago a obtenu son premier télégraphe et son premier chemin de fer. Deux innovations - les silos à grains et les normes de classement du blé du Board of Trade - ont rapidement transformé la façon dont les récoltes étaient vendues. En 1854, la ville était le plus grand port céréalier du monde et comptait plus de 30 000 habitants, dont un grand nombre d'immigrants européens.

Tu es Fan de la ville de Chicago ? Alors partage ta passion pour cette ville avec les T-Shirts Chicago ! 

T-Shirts Chicago

2) Le grand incendie et la reconstruction de Chicago

Incendie de Chicago

A) Le grand incendie de Chicago

En octobre 1871, un incendie a détruit un tiers de Chicago et a laissé plus de 100 000 personnes sans abri. L'étincelle initiale reste inconnue (malgré les légendes de la vache qui frappe la lanterne de Mme O'Leary), mais elle est alimentée par la sécheresse, les vents violents et les bâtiments en bois. Les usines et les chemins de fer ont été largement épargnés, et la ville a été reconstruite avec une rapidité étonnante.

B) Chicago, le centre national du commerce de détail

À la fin du XIXe siècle, Chicago s'est développée en tant que centre national de commerce de détail et a produit une récolte de magnats du monde des affaires de marque, dont Philip Armour, George Pullman, Potter Palmer et Marshall Field. En 1885, Chicago a donné au monde son premier gratte-ciel, le Home Insurance Building de 10 étages. Plus tard, les architectes Louis Sullivan, Mies van der Rohe et Walter Gropius ont tous contribué à l'essor de la ville. En 1893, Chicago a accueilli l'Exposition universelle de Colombie, qui a attiré plus de 20 millions de visiteurs dans sa "ville blanche" de bâtiments en plâtre de l'âge d'or construits sur d'anciennes tourbières au bord du lac sud de Chicago.

3) Chicago et les tensions liées au Travail

Chicago manifestation de chômeurs

A) L'affaire Haymarket

L'affaire Haymarket de 1886, dans laquelle la police a tiré sur des travailleurs qui protestaient (et, dans la confusion qui a suivi un attentat anarchiste mortel, sur les autres), a inauguré une ère de protestation et de réforme pour les multitudes de travailleurs qui ont maintenu en activité les industries de conditionnement de la viande, de fabrication et de transport maritime de Chicago. En 1894, la baisse des salaires à l'usine de la Pullman Palace Car Company a déclenché un boycott paralysant du syndicat national des chemins de fer. En 1906, le journaliste Upton Sinclair publia "The Jungle", un roman qui exposait les pratiques cruelles et dangereuses de l'industrie de l'emballage de la viande de la ville.

B) Chicago et la première guerre mondiale

Les bouleversements sociaux nationaux entourant la Première Guerre mondiale ont amené à Chicago de nombreux migrants afro-américains venus du Sud. Ils ont trouvé de nouvelles opportunités et une communauté culturelle dynamique qui a rapidement donné naissance aux versions de blues et de jazz de Chicago. Des tensions sont apparues entre les nouveaux venus et les groupes ethniques irlandais, polonais et allemands établis à Chicago, ce qui a conduit à une série de bombardements de maisons afro-américaines entre 1917 et 1921, ainsi qu'à une émeute raciale de huit jours en 1919.

C) Chicago et les gangsters Al Capone et John Dillinger

Dans les années 1930, la population de Chicago atteignait 3 millions d'habitants. Les gangsters Al Capone et John Dillinger ont fait les gros titres, mais le véritable pouvoir résidait dans la "machine" politique de la ville, un système de patronage qui a contrôlé la politique de la ville pendant la majeure partie du siècle.

4) Les quartiers pauvres de Chicago

Les quartiers pauvres de Chicago

Entre 1950 et 1960, la population de Chicago a diminué pour la première fois de son histoire, alors que les emplois en usine se sont stabilisés et que les gens se sont déplacés vers les banlieues. Les quartiers pauvres ont été rasés et remplacés par des logements sociaux massifs qui n'ont résolu que peu de problèmes de pauvreté et de violence. Les émeutes de 1968 ont donné lieu à de la colère après l'assassinat de Martin Luther King Jr. et la réponse violente de la police a entaché les protestations à la Convention nationale démocratique cette année-là.

5) Chicago depuis les années 2000

Chicago

Le recensement américain de 2000 a fait état de la première augmentation de la population de Chicago depuis 1950. Les immigrants affluent toujours dans la "ville du vent", bien qu'ils viennent maintenant d'Asie et d'Amérique latine plus que d'Europe. Chicago reste un centre de commerce : Les aéroports complètent les anciens centres de transit ferroviaire et fluvial, et les contrats agricoles à terme sont négociés électroniquement depuis le parquet de la Mercantile Exchange.

Incarne la ville de Chicago au quotidien avec le T-Shirt Chicago House Music ! 

T-Shirts Chicago House Music


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.