Histoire d’Apple

Histoire d’Apple

de lecture - mots

1) Les débuts et la création de la société par Steve Jobs et Steve Wozniak

Steve Jobs et Steve Wozniak

Apple Computers, Inc. a été fondée le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, deux étudiants ayant abandonné l'université, qui ont apporté à la nouvelle entreprise la vision d'un changement de la façon dont les gens voient les ordinateurs. Steve Jobs et Wozniak voulaient fabriquer des ordinateurs suffisamment petits pour que les gens puissent les avoir chez eux ou au bureau. En d'autres termes, ils voulaient un ordinateur convivial. 

Jobs et Wozniak ont commencé par construire l'Apple I dans le garage de Jobs et l'ont vendu sans écran, clavier ou boîtier (qu'ils ont décidé d'ajouter en 1977). L'Apple II a révolutionné l'industrie informatique avec l'introduction des toutes premières carte graphiques en couleur.

Les ventes sont passées de 7,8 millions de dollars en 1978 à 117 millions de dollars en 1980, année où Apple est entrée en bourse.

Tu es Fan d'Apple ? Alors partage ta passion pour cette entreprise avec le T-Shirt Apple ! 

Lien T-Shirt Apple 

2) Le départ de Wozniak

Steve Wozniak

Wozniak a quitté Apple en 1983 en raison de la diminution de l'intérêt porté à la gestion quotidienne des ordinateurs Apple. Jobs a alors engagé John Sculley, de PepsiCo, pour en être le président. Cette décision s'est toutefois retournée contre lui et, après une longue controverse avec M. Sculley.

3) La sortie de Steve Jobs d’Apple

Départ de Steve Jobs d'Apple 

Jobs s’est fait virer de sa société en 1985, il décide donc de se consacrer à de nouvelles activités importantes.

Il fonde sa propre société NeXT Software et rachète également Pixar à George Lucas, qui connaîtra plus tard un énorme succès dans l'animation par ordinateur de films tels que Toy Story, A Bug's Life, Monsters, Inc. et Finding Nemo.3

Pendant le reste des années 1980, Apple se portait toujours bien et en 1990, elle a enregistré ses plus gros bénéfices.

Toutefois, cela était principalement dû aux plans que Jobs avait déjà mis en œuvre avant son départ, notamment son accord avec une petite société du nom d'Adobe, créateur du format Adobe Portable Document Format (PDF). Ensemble, les deux sociétés ont créé le phénomène connu sous le nom de publication assistée par ordinateur. 

4) Apple et Microsoft

Apple et Microsoft

En 1985, Sculley a rejeté l'appel du fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui lui demandait d'accorder une licence pour son logiciel. Cette décision reviendra plus tard le hanter car Microsoft, dont le système d'exploitation Windows (OS) comporte une interface graphique similaire à celle d'Apple, est devenu leur concurrent le plus acharné à la fin des années 80 et tout au long des années 90. 

5) Les années difficiles d’Apple

Logo Apple

En quelques années, la part de marché d'Apple a lentement souffert après avoir atteint son sommet en 1990 et, en 1996, les experts pensaient que la société était condamnée. Ce n'est qu'en 1997, alors qu'Apple avait désespérément besoin d'un système d'exploitation, qu'elle a racheté NeXT Software (la société de Jobs) et le conseil d'administration a décidé de demander l'aide d'un vieil ami : Steve Jobs.

6) Le Retour de Steve Jobs dans sa société

Steve Jobs conférence

Jobs est devenu PDG par intérim, ou iCEO comme il s'appelait lui-même (Jobs n'a été officiellement PDG qu'en 2000). Jobs a décidé d'apporter quelques changements autour d'Apple. Il a conclu une alliance avec Microsoft pour créer une version Mac de son populaire logiciel de bureautique.

7) Les nouveaux Marchés d'Apple

Apple Ipod

Cette décision a marqué un tournant pour l'entreprise. Jobs a modernisé les ordinateurs et introduit l'iBook (un ordinateur portable personnel). Il a également commencé à se lancer dans les lecteurs mp3 (iPod) et les logiciels de lecture multimédia (iTunes). C'est la meilleure décision que Jobs ait jamais prise. Si les ordinateurs constituent toujours une part importante de la société Apple, ses produits liés à la musique (c'est-à-dire l'iPod et iTunes) sont devenus le secteur le plus rentable de l'entreprise. Apple a également lancé l'iPhone, un téléphone portable, et l'Apple TV. Bien que Steve Jobs soit décédé le 5 octobre 2011, Apple poursuit son héritage.

8) L’entreprise qui a révolutionné le secteur informatique

Apple Produit

Apple Inc. a fait œuvre de pionnier dans l'industrie informatique, non pas une, mais plusieurs fois au cours de son existence. Elle croit qu'il faut repousser les limites de la créativité afin de produire des produits intéressants et précieux pour la société. Après plus de 30 ans, il est indéniable qu'Apple a eu un profond impact sur la technologie, en innovant et en influençant non seulement la façon dont nous utilisons les ordinateurs, mais aussi les activités pour lesquelles nous les utilisons.

Tu aimes le créateur de la marque Apple ? Alors incarne le avec le T-Shirt Steve Jobs ! 

Lien T-Shirt Steve Jobs


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.